Entrepreneurs: arrêtez de trop réfléchir!
Photo : Ricardo Gomez Angel pour Unsplash.com
EXPERT INVITÉ. La semaine dernière, j’ai parlé de la vertu d’écouter votre intuition. Aujourd’hui, je vous présente la suite: l’importance pour un entrepreneur d’agir au-delà de trop réfléchir.
Évidemment, la plupart des gens nous laissent croire que nous devrions tout étudier avant de faire quoi que ce soit et prendre la moindre décision. Qu’il est obligatoire d’élaborer des plans minutieux et éviter de prendre toute décision impulsive. Mais soyons honnêtes: créer une entreprise est souvent tout le contraire.
Lorsque l'avenir est incertain et que tout semble flou, trop réfléchir risque de vous paralyser et vous empêcher de passer à l’action. La planification ne remplacera jamais l’apprentissage par l’expérience. C’est simple: il est impossible de savoir avec certitude si vos idées fonctionnent tant que vous ne les avez pas testées dans la vraie vie.
Mes 20 dernières années en tant qu’entrepreneur m’ont appris que l’action gagnera très souvent sur la réflexion. Cela ne veut pas dire que je préconise l'action impulsive et insensée, loin de là, mais plutôt que les entrepreneurs devraient souvent privilégier l'action lorsque se pose le dilemme entre la réflexion et l'action.
Voici certaines raisons qui me poussent à croire que l’action devrait l’emporter sur l’analyse lorsque vous souhaitez lancer votre entreprise.
Lorsque vous vous lancez en entrepreneuriat, vous êtes confronté sans cesse à l’inconnu. Est-ce vraiment une bonne idée? Qui sera intéressé par vos produits? Qui devriez-vous recruter en premier? Etc. Il est donc normal de vouloir tout savoir avant de prendre des décisions, mais parfois, il y a tellement d’informations à saisir........
© Les Affaires
visit website