menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Comment être un bon membre d’un conseil d'administration

64 0
09.05.2024

Photo: Pressmaster pour 123rf.com

EXPERT INVITÉ. Dans les 10 dernières années, j’ai eu le privilège de siéger à plus d’une dizaine de conseils d’administration et comités consultatifs.

Autant dans des start-ups et des entreprises en croissance telles que Loop Mission que dans des organisations comme Zù, l’incubateur-accélérateur fondé par Guy Laliberté, ou le conseil stratégique de l’ESG-UQAM. Pour moi, siéger à un conseil est un privilège. Il s’agit d’un espace extraordinaire pour réfléchir et aider les entrepreneurs à voir les choses différemment et éviter des pièges, mais dans certains cas, j’avoue avoir eu l’impression de totalement perdre mon temps et d’être au milieu d’un «boys club» où l’égo de chaque individu prenait une place prédominante.

Il y a quelques jours, je parlais de mon expérience de membre de conseil avec un ami entrepreneur et celui-ci me demanda simplement: «Dominic, c’est quoi être un bon membre de conseil selon toi?». Sur le coup, j’ai eu l’impression que j’avais besoin d’un peu de recul et j’ai simplement lancé: tu liras mon blogue la semaine prochaine. Alors : le voici!

Lors d’une discussion avec un capital-risqueur membre de plusieurs conseils, je lui ai dit qu’un membre du conseil d'administration crée le plus grand niveau de valeur possible lorsqu’il devient un interlocuteur intelligent et respectueux du PDG en place. J’utilise ici le PDG comme image, car il reste la personne la plus importante avec qui traite le conseil, mais évidemment tout ce que je dis sur le PDG s'applique aux membres de l'équipe de direction.

Celui-ci m'a rapidement fait savoir que ce n'était pas du tout sa façon de voir les choses. Selon lui, le principal rôle du conseil d'administration était de protéger les intérêts des actionnaires en surveillant de près les actions du PDG. Étant moi-même fondateur, et lui principalement actionnaire, nous........

© Les Affaires


Get it on Google Play