Comment mieux écouter dans un monde où personne n’est attentif
EXPERT INVITÉ. Je ne sais pas pourquoi, mais dans les dernières semaines, j’ai pris conscience à quel point les gens semblent de moins en moins pratiquer l’écoute active, voire même l’écoute tout court!
Par exemple, il y a quelques jours, je discutais d’un enjeu important avec une personne au bureau. «Oh oui, tu as raison», me dit-il en hochant distraitement la tête après que je lui ai expliqué mon point de vue. Pourtant, malgré les quelques contacts visuels et le fait qu’il bougeait la tête en disant «mm-hmm», j’étais convaincu qu’il n’écoutait pas vraiment. Je lui ai donc demandé de me résumer ce que je venais de dire, et il me répondit sans gêne: «Je ne sais plus trop, j’étais en train de faire autre chose.» Pas surprenant, considérant qu’entre nous se trouvaient un écran d’ordinateur, son téléphone ouvert et une montagne de distractions. J’avais vu juste: il ne m’écoutait pas vraiment et ses yeux qui vagabondaient sur son écran en étaient la preuve.
Cette situation n’est pas surprenante étant donné que, selon plusieurs études, il semble que seulement 10% des gens écoutent efficacement. C’est fou quand on y pense, surtout lorsqu’on réalise à quel point l’écoute active est cruciale pour mener à bien des projets d’envergure! En tant que personne ayant un TDAH, j’ai aussi toujours eu une grande difficulté à vraiment écouter ce que les gens me disaient. Trop souvent, après quelques secondes, j’étais incapable de ne pas finir les phrases de l’autre dans ma tête ou de les interrompre.
En revanche, dans les dernières années, j’ai compris l’impact........
© Les Affaires
visit website