menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Célébrer l’échec est stupide!

48 0
23.05.2024

(Photo: Gaelle Marcel pour Unsplash.com)

EXPERT INVITÉ. Selon moi, il est totalement faux de dire que d’échouer rapidement est la meilleure des idées. En fait, j’ai parfois l’impression que l’écosystème des start-ups est devenu tellement à l’aise de célébrer l’échec qu’il en a peut-être oublié sa vraie valeur.

Il y a quelques semaines, on m’a invité dans un événement «Fuckup Night» où les fondateurs célèbrent leurs échecs. L’une des start-ups présentait son échec: elle avait créé et lancé ce qu’elle espérait devenir une application populaire dans l’industrie de la mode, mais ils n’ont pas réussi à la faire adopter et ont finalement fermé l’entreprise. Durant leur présentation, ils semblaient ultra «fiers» d’avoir échoué rapidement.

Je suis ensuite allé à la rencontre d’un des cofondateurs pour lui demander pourquoi il croyait que leur histoire d’échec était une raison de célébrer. Il m’a simplement répondu:

«Nous faisons simplement ce que les entrepreneurs sont censés faire: nous avons échoué rapidement!»

Il a été un peu surpris de ma réponse: «je ne pense pas que c’est une bonne raison de célébrer. Votre objectif ne devrait pas être d’échouer rapidement. Votre objectif devrait être d’échouer efficacement.» Toutefois, je persiste et signe: célébrer l’échec est stupide — nous devrions célébrer l’apprentissage.

Je comprends qu’«échouer rapidement» semble accrocheur. Personne n’a envie d’échouer lentement, c’est un peu comme le supplice de la goutte d’eau. Il est aussi crucial de parler et normaliser l’échec dans le monde de l’entrepreneuriat, car c’est sans aucun doute l’une des finalités les plus probables. Cependant, convaincre les fondateurs d’«échouer rapidement»,........

© Les Affaires


Get it on Google Play