menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Taiga: comment perdre la confiance des investisseurs 101

14 0
04.04.2024

(Photo: Taiga / CNW)

BILLET. Moteurs Taiga (TAIG, 0,30$), qui conçoit des motoneiges et des motomarines électriques, a mis sa production en pause pour une durée indéterminée, le temps d’écouler ses véhicules produits, mais invendus. Cela a provoqué la mise à pied de 70 employés.

L’annonce est survenue le 2 avril, au moment où la société dévoilait ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2024. Ces résultats devaient être diffusés le 28 mars, mais on comprend mieux pourquoi l’entreprise a décalé leur publication de quelques jours.

Pas plus tard que le 19 février, la direction de l’entreprise confirmait avoir supprimé «temporairement» 8% de ses effectifs en janvier, soit 31 postes, pour diminuer ses coûts. Les dirigeants n’avaient alors pas jugé bon de publier un communiqué pour diffuser la nouvelle, mais Radio-Canada et La Presse Canadienne avaient obtenu un mémo interne étayant l’étendue des pertes d’emplois.

La direction de Taiga avait alors simplement confirmé la nouvelle. Une entreprise cotée en Bourse qui aurait eu l’intérêt de ses actionnaires à cœur aurait sans doute fait preuve de plus de transparence, afin de leur éviter d’apprendre la nouvelle par les médias.

À ce moment, la rédaction de Les Affaires était en plein montage du magazine Les Affaires Plus du printemps 2024. Comme chef de l’information, j’avais commandé en décembre dernier un........

© Les Affaires


Get it on Google Play