menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Entre FNB de bitcoins et pizzas à 516 millions de dollars

4 0
28.02.2024

(Photo: 123RF)

Choisiriez-vous un fonds négocié en Bourse (FNB) qui investit seulement dans les actions d’une seule entreprise, comme Bombardier (BBD.B, 50,05 $), BCE (BCE, 50,14 $) ou même Apple (AAPL, 184,15 $US)?

De même, est-ce que vous choisiriez un FNB qui investit seulement dans une entreprise trois fois plus petite qu’Apple, dont les profits, inexistants, ne grimperont jamais, qui ne peut pas augmenter ses parts de marché vu son tirage limité et qui n’a aucun avantage concurrentiel par rapport à ses pairs ?

C’est pourtant ce que font des millions d’investisseurs chaque année en tentant leur chance avec le bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies. Ils peuvent se brûler comme ils peuvent toucher le gros lot en misant sur le fait qu’un déséquilibre entre l’offre et la demande finira bien par être à l’avantage des vendeurs.

Ce qui m’amène à vous parler de la Securities and Exchange Commission, le chien de garde des marchés financiers aux États-Unis.

L’organisme a approuvé, en janvier, la création de 11 FNB de bitcoins, c’est-àdire que leur seul actif sous gestion est un certain nombre d’unités de cette cryptomonnaie.

Les États-Unis rattrapent ainsi le Canada, où les FNB de bitcoins (et d’ethereum) existent depuis 2021. Par exemple, le FNB Fidelity Avantage Bitcoin (FBTC, 22,32 $), créé le 30 novembre 2021, a généré un rendement annualisé de-4,78 % depuis sa création. Au 18 janvier 2024, son actif sous gestion était de près de 265 millions de dollars canadiens (M $), soit environ 3900 bitcoins. Selon le site web de Fidelity, un montant de 10........

© Les Affaires


Get it on Google Play