Plusieurs facteurs entrent dans le calcul des coûts en CHSLD
Des outils existent et plusieurs détails doivent être considérés pour calculer le coût d'une place d'hébergement dans un CHSLD.(PHOTO : 123RF)
EXPERT INVITÉ. Il semble que vous ne soyez pas seul dans votre barque…
Comment ça marche, le coût en CHSLD?
Devrait-on donner la maison aux enfants avant de rentrer dans un CHSLD?
Et s’il reste de l’argent dans les REER, est-ce que ça coûte plus cher? Est-ce que la valeur de l’auto nuit?
Et l’argent du conjoint dans tout ça?
En fait, les questions sont nombreuses et l’information peut être difficile à trouver.
D’après ma petite expérience…
Si vous avez un parent (ou vous-même) qui doit prochainement être hébergé dans un CHSLD, j’imagine que vous êtes passé à travers ces questions et mon petit doigt me dit que certaines réponses sont restées nébuleuses.
Alors ce petit texte, de même que celui de la semaine prochaine où j’irai plus dans les détails sur les chiffres, s’adresse à vous pour essayer de vous démêler un peu dans tout ça.
Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe un calculateur conçu par le gouvernement. À part ses petits «problèmes»[1], il est bien fait, car il permet de partager votre situation et ensuite estimer le coût mensuel des services auxquels vous désirez avoir accès.
Ainsi, vous pouvez entrer les revenus (prestations gouvernementales, rentes et autres), la valeur des comptes (REER, CELI et autres), ainsi que la valeur des autres biens, comme la résidence principale, le chalet et l’automobile et…
Boum!
Le calculateur vous sort une estimation du montant qu’il en coûtera.
Wow! De la lumière dans le........
© Les Affaires
visit website