Les CPE sont moins chers ? Rien n'est moins certain.
Avec toutes les déductions fiscales possibles, les garderie non subventionnées coûtent parfois presque la même chose que les CPE.(PHOTO : 123RF)
EXPERT INVITÉ. C’est un sujet dont on parle à l’occasion. Probablement pas assez parce que le message semble être difficile à saisir. Alors, retenez ceci :
Le coût des garderies non subventionnées n’est pas nécessairement plus élevé, au final, que celui des garderies qui le sont.
Vous le savez, les garderies subventionnées demandent aux parents un montant quotidien plus faible que celles qui ne le sont pas. En 2024, le taux est de 9,10 $ par jour par enfant. Plusieurs pensent encore que c’est une « aubaine », et qu’ils se font avoir tant qu’ils n’ont pas la chance de faire partie des heureux élus qui ont une place dans un sacro-saint Centre de la petite enfance (CPE) ou autres services subventionnés.
Mais avant de ressentir une telle douleur, un tel goût amer, il faut comparer des pommes avec des pommes. Pas avec des pommes-grenades.
Or, pour faire cette comparaison, il faut calculer les impacts fiscaux reliés aux frais de garde. Et ces impacts prennent une forme différente au fédéral et au Québec.
Pour Ottawa, c’est une déduction (réduction) de votre revenu. Donc, plus vous avez un revenu élevé, plus votre « retour d’impôt » sur vos frais de garde sera élevé.
Mes excuses, petit détail! En fait, on devrait dire : plus le revenu de celui qui gagne le........
© Les Affaires
visit website