menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Et si vous choisissiez l’humain au lieu des grands profits?

7 0
29.08.2024

EXPERT INVITÉ. On entend souvent parler d’entreprises établies, avec un solide historique de rentabilité et des projections de croissance plus qu’encourageantes, qui sortent l’artillerie lourde pour améliorer leurs pratiques et accomplir des avancées au chapitre des volets environnemental, social et de la gouvernance (ESG). C’est tout à leur honneur!

Mais le revers, c’est que ça peut donner l’impression qu’une entreprise doit être rendue à un tel niveau de réussite pour entrer dans la danse.

On aurait tort de penser ainsi. C’est tout à fait possible — et souhaitable! — de faire les bons choix en matière d’ESG dès le démarrage d’une entreprise. La buvette de quartier Saucette caviste à Saint-Lambert en est un parfait exemple.

Saucette est née de l’ambition de deux quarantenaires qui ont délaissé respectivement une carrière bien établie quand elles se sont trouvées à la bonne place au bon moment. À partir de là, ça ne leur aura pas pris un an pour faire germer l’idée de partir en affaires ensemble, la cultiver jusqu’à donner vie à leur commerce, et commencer à en récolter les fruits.

Catherine Deneault et Marie-Ève Collin se sont rencontrées par personnes interposées, visitant les mêmes festivals d’une année à l’autre. Elles avaient l’habitude d’y prendre........

© Les Affaires


Get it on Google Play