10 clés pour collaborer avec des collègues très introvertis
Le soleil dans la voix, vous lui demandez comment il va. «Bien», vous répond-il sobrement. (Photo: 123RF)
EXPERTE INVITÉE. Ça fait deux ans que Philippe a joint votre équipe de travail. Ce matin, vous le croisez dans le stationnement et marchez ensemble vers le bureau. Le soleil dans la voix, vous lui demandez comment il va. «Bien», vous répond-il sobrement.
Vous lui demandez alors si sa fin de semaine s’est bien passée. «Oui», dit-il sans plus. Vous persistez et tentez une troisième question, espérant neutraliser le malaise que vous commencez à ressentir. À nouveau, la réponse est monosyllabique.
De plus, aucune question ne vous est posée en retour. Vous êtes bien content de franchir la porte d’entrée, de souhaiter une bonne journée à Philippe et de continuer seul votre chemin.
Vous concluez alors que quelque chose cloche chez lui. Est-ce un manque d’aptitudes sociales, une timidité maladive ou encore une aversion envers vous qui a causé ce gênant échange? Difficile à dire.
Chose certaine, constatez-vous, c’est qu’il n’est pas facile de développer de riches relations professionnelles avec certaines personnes au profil très introverti.
Nous souhaitons tous travailler dans un bon climat de travail où règnent camaraderie, respect et complicité. Collaborer avec ses collègues enrichit notre expérience d'employé et nourrit l’engagement. Ultimement, c’est en concordance avec les valeurs de travail d’équipe des organisations.
À titre de coéquipiers, nous co-portons cette responsabilité. Or, même lorsqu’on est alimenté des meilleures intentions, on se bute parfois à des défis.
Soit dit en passant, ce n’est pas plus facile de collaborer avec des profils très extravertis qui monopolisent les discussions. Pour l’instant, concentrons-nous sur ce qu’on peut faire pour améliorer nos échanges avec l’autre côté du spectre.
Dans un premier temps,........
© Les Affaires
visit website