Apprendre à aimer se déplacer autrement
A l’approche des fêtes de fin d’année, vient la formule des vœux. Celle de cette chronique invite à mieux considérer les capacités et, surtout, l’envie de chacun·e de se déplacer autrement. Au-delà de la simple mise à disposition d’alternatives à la voiture (vélos, transports publics), il s’agit aussi d’apprendre à se déplacer autrement, afin d’aimer le refaire à l’avenir.
Le secteur des transports, en Suisse comme plus généralement en Europe, est désormais celui qui émet le plus de gaz à effet de serre. Il est également le seul en Europe à avoir connu une hausse constante de ses émissions depuis 1990.
Pourtant, au cours des quarante dernières années, de multiples politiques publiques axées sur les infrastructures et les services de transport (telles que le développement des transports publics et des vélos en libre-service, les voies réservées à ces modes de transport et les zones à 30 km/h) ont visé à réduire l’utilisation de la voiture.
En renforçant l’offre de transports alternatifs à la voiture, les politiques publiques ont posé un premier jalon........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein
Beth Kuhel