Le malaise à la Comédie met en lumière les failles du management culturel
Ce qui se déroule actuellement à la Comédie de Genève est un point de rupture, un message fort de lutte contre l’atteinte à la personnalité qui résonne bien au-delà des murs du théâtre. Le communiqué de presse conjoint, du Syndicat suisse romand du spectacle (SSRS) et du Syndicat français des artistes-interprètes (SFA-CGT), daté du 5 décembre 2025, met en lumière une crise de gouvernance et de management dont l’onde de choc est en train de transformer le débat sur les conditions de travail dans la culture subventionnée.
Un succès syndical face à un climat toxique. L’alerte porte sur une «situation de mal-être au travail, pratiques managériales préjudiciables et crise RH». La situation est si grave qu’elle a été confirmée par l’annonce de deux audits (le premier commandé par l’autorité administrative, le second par la Fondation d’art dramatique [FAD] attendu en janvier 2026).
Face aux «alertes persistantes» du SSRS et de la Commission du personnel (CPC), la FAD a reconnu l’existence d’un «climat toxique» et pris la mesure de la crise. La mesure de protection adoptée........
