Résumons. Après des années de scandales et de problèmes, Credit Suisse se trouve en octobre 2022 dans une situation catastrophique. Le Conseil fédéral est mis au courant et la Suisse vole au secours de la banque, mais la population ne le sait pas encore. Pour des raisons pour l’instant totalement inexpliquées, le gouvernement est inactif et attend patiemment que le problème se retourne contre lui tel un boomerang. Cela ne manque pas d’arriver en mars 2023. Pris à l’improviste par cette crise pourtant annoncée depuis des mois, le Conseil fédéral concocte un plan de sauvetage sous forme de cadeau en quelques jours.

Le cadeau de la Confédération? Plus de 259 milliards de francs de prise de risques, à un moment d’incertitude massif. Ce qu’elle reçoit en échange? Quasiment rien, soit une légère rémunération du risque, que personne ne voulait prendre, car il est gigantesque. N’importe quel acteur aurait pu prendre et disposer de la banque qui, une fois sortie de la tourmente, valait bien des dizaines de milliards de francs. C’est un cadeau certes, mais il est malheureusement justifié, car un krach de cette banque d’importance systémique aurait eu des conséquences catastrophiques pour la population.

QOSHE - Credit Suisse: le hold-up du siècle - Samuel Bendahan
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Credit Suisse: le hold-up du siècle

18 1
19.03.2024

Résumons. Après des années de scandales et de problèmes, Credit Suisse se trouve en octobre 2022 dans une situation catastrophique. Le Conseil fédéral est mis au courant et la Suisse vole au secours de la banque, mais la population ne le sait pas encore. Pour des raisons pour l’instant totalement........

© Le Temps


Get it on Google Play