Quelle relation le libéralisme et la démocratie entretiennent-ils? Par leur association au sein de l’expression «démocratie libérale», courante aujourd’hui pour définir nos régimes surtout occidentaux, les deux termes semblent naturellement inséparables. La réalité historique est toutefois plus nuancée.

Longtemps, le libéralisme, épris de liberté individuelle et peu à peu confiné dans une dimension économique nourrie d’un «laisser-faire» hostile à l’interventionnisme étatique, a pu apparaître antagonique avec la démocratie, centrée sur l’égalité. C’est cette opposition apparente qu’ausculte le professeur américain James Livingston, invité par Le Temps dans son édition numérique du 1er novembre dernier. Sa conclusion est pessimiste: la question n’est plus de savoir comment, mais si les marchés libres servent la démocratie.

QOSHE - Le libéralisme, fondement de la démocratie - Olivier Meuwly
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le libéralisme, fondement de la démocratie

3 10
07.12.2023

Quelle relation le libéralisme et la démocratie entretiennent-ils? Par leur association au sein de l’expression «démocratie libérale», courante aujourd’hui pour définir nos régimes surtout occidentaux, les deux........

© Le Temps

Get it on Google Play