Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

De Hannah Arendt à Raymond Aron, les analyses du phénomène totalitaire se comptent par dizaines. Mais ont-elles accouché d’une vision précise du totalitarisme? Sur son contenu, sur ses contours exacts, l’opacité règne encore souvent. La ligne de partage entre un régime autoritaire et un régime totalitaire demeure floue, alors que ce dernier adjectif est distribué avec une grande générosité, au point d’être à intervalles réguliers accolé au néolibéralisme, à cause de sa nature supposément «oppressante». On peut ne pas aimer ce mouvement, mais il n’est pas totalitaire. Ou ce brouillard serait-il intentionnel afin de capter l’attention horrifiée du lecteur quitte à l’induire en erreur?

C’est le mérite de George Orwell, Eric Blair de son vrai nom, d’avoir proposé, dans son 1984 paru voilà 75 ans, l’une des définitions à nos yeux les plus subtiles du totalitarisme, qu’il avait scruté à travers le stalinisme lors de la guerre d’Espagne. L’ «anarchiste tory», selon les termes de Jean-Claude Michéa, repère cinq critères propres au totalitarisme, au-delà de la seule abolition des libertés publiques, qui caractérise tout régime autoritaire. Car le totalitarisme va plus loin et ne se différencie de l’autoritarisme pas seulement par leurs niveaux de violence morale ou physique, possiblement variables. Les critères orwelliens expliquent pourquoi un régime autoritaire peut céder la place à un régime démocratique, au contraire d’un régime totalitaire, qui ne peut imaginer un «après».

QOSHE - George Orwell, médecin légiste du totalitarisme - Olivier Meuwly
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

George Orwell, médecin légiste du totalitarisme

33 1
29.04.2024

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

De Hannah Arendt à Raymond Aron, les analyses du phénomène totalitaire se comptent par dizaines. Mais ont-elles accouché d’une vision précise du totalitarisme? Sur son contenu, sur ses contours exacts, l’opacité règne encore souvent. La ligne de partage entre un régime........

© Le Temps


Get it on Google Play