Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

La gauche favorable aux privilèges, qui l’eût cru? Pourtant, ce lundi au parlement fédéral, elle n’a pas suivi la motion de Thomas Burgherr qui visait l’actualisation à la baisse des prestations accordées à nos sept Sages. On se serait attendu au contraire à un soutien enthousiaste, en phase avec son discours récurrent sur les nantis, les riches, les grands patrons, les puissants quoi! Ce vote décoiffant mérite réflexion.

La motion de Thomas Burgherr, conseiller national UDC (le parti du milliardaire Blocher et de sa fille PDG d’EMS-Chemie) et lui-même chef d’entreprise, demandait très respectueusement au Conseil fédéral «si les privilèges dont ses membres jouissent sont encore adaptés à notre temps et dans quelle mesure les magistrats en font usage […] en réexaminant s’ils sont encore nécessaires et si leur nombre pourrait être réduit.» Le texte a été rejeté par 98 voix contre 85. Qui a voté quoi? Les partis ont obéi à une stricte discipline puisque la droite (PLR et UDC) s’est montrée clairement favorable (85 oui, 3 abstentions), le PS et Les Vert·e·s ont unanimement dit non, tandis que les représentants du Centre et des vert’libéraux ont fait basculer la majorité en s’alignant tous sur la gauche. La question est close.

QOSHE - Des privilégiés, nos Conseillers fédéraux, vraiment? - Marie-Hélène Miauton
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Des privilégiés, nos Conseillers fédéraux, vraiment?

20 40
21.04.2024

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

La gauche favorable aux privilèges, qui l’eût cru? Pourtant, ce lundi au parlement fédéral, elle n’a pas suivi la motion de Thomas Burgherr qui visait l’actualisation à la baisse des prestations........

© Le Temps


Get it on Google Play