Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Au début du mois de mars 2024, le Conseil fédéral a approuvé son message FRI (encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation) pour les quatre prochaines années (2025-2028). Pour la première fois, ce message avait été mis en consultation durant l’été 2023. Il était ainsi très attendu: le gouvernement avait préparé le terrain par des interventions médiatiques ciblées, laissant entrevoir une cure d’austérité. Celle-ci comporte à mon sens une vertu et un danger. Les deux éléments ne sont pas d’égale importance.

La vertu, d’abord. Respecter le frein à l’endettement, qui est une volonté populaire rappelons-le, c’est un engagement sociétal compréhensible. Lorsque je discute avec mes homologues italiens, je m’aperçois à quel point le service de la dette est un poison pour les institutions, car il dévore l’argent public et réduit les marges de manœuvre. Y compris pour les objectifs les plus nobles et les plus stratégiques, comme le soutien aux universités et à la science. Donc oui, restons attentifs à ne pas charger excessivement la barque, et faisons des choix.

QOSHE - Formation et recherche, un financement fondamental - Luciana Vaccaro
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Formation et recherche, un financement fondamental

14 16
12.04.2024

Faites plaisir à vos proches. En vous abonnant, vous pouvez offrir des articles.

Déjà abonné(e) ? Se connecter

Au début du mois de mars 2024, le Conseil fédéral a approuvé son message FRI (encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation) pour les quatre........

© Le Temps


Get it on Google Play