Les sept ans de Legault: «Qu’ossa donne?»
Le premier ministre, François Legault, tire sa révérence en se disant très fier de son bilan économique. A-t-il raison de se péter les bretelles? Je l’inviterais plutôt à faire preuve de modestie.
Pour paraphraser le célèbre Yvon Deschamps, «qu’ossa donne» le bilan de la performance économique de Legault depuis que les caquistes ont pris le pouvoir?
Selon les données colligées par Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec, le nombre d’emplois a augmenté de 401 600 au cours des sept années de pouvoir de François Legault, dont 225 100 dans le secteur public seulement.
Eh oui! Rien de moins que 56% de tous les emplois créés au Québec sous l’ère caquiste ont vu le jour dans le secteur public. C’est grandement disproportionné, du moins en apparence, puisque le secteur public ne représentait en 2018 que 21% de tous les emplois.
La bonne nouvelle? La grande majorité des emplois créés dans le secteur public sont dans la santé et l’éducation. Ouf!
Vous voulez savoir où sont dépensés une grande partie de vos taxes et impôts? Il y a actuellement 1 121 100 personnes qui travaillent dans le secteur public au Québec, occupant ainsi un emploi sur quatre. Cela inclut les salariés (fonction publique, éducation, santé, etc.) à la charge du gouvernement du Québec, les fonctionnaires fédéraux vivant au Québec et les employés........
