We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Lingettes jetables, produits d'hygiène pour bébé: les alternatives écolo

1 0 0
31.05.2019

NAISSANCE - Accueillir une nouvelle vie au sein de la famille n’a jamais rien de facile: le temps file, les questions se bousculent, les nuits sont courtes et l’émotion est forte. Parmi les objets qui simplifient grandement le quotidien des nouveaux parents, on retrouve les lingettes jetables.

Mais celles-ci, qui sont 47.000 par an à être jetées en Europe, ne sont pas recyclables. C’est pourquoi elles devraient prochainement faire l’objet d’une loi visant à réduire leur pollution, comme l’indique Le Parisien ce vendredi 31 mai.

Pourtant, et sans nécessairement passer par la case “couche lavable”, il existe de nombreuses alternatives durables et réutilisables aux objets du quotidien utilisés dans les premières années de l’enfant. Des objets bons pour la planète mais aussi pour bébé: les récents scandales impliquant lingettes et couches jetables (soupçonnées de contenir perturbateurs endocriniens et/ou irritants) invitent les jeunes parents à questionner leurs habitudes.

Mais par où commencer? Peut-on vraiment tout remplacer? Et comment choisir? Le HuffPost vous donne quelques éléments de réponse.

Beaucoup moins contraignantes que les couches lavables, les lingettes lavables sont plébiscitées par de nombreux parents et blogueurs: utilisées seules, avec un peu d’eau ou de liniment (voir plus bas), elles remplacent aisément tous les produits jetables. De quoi s’économiser pas mal de déchets, mais aussi de préserver la santé de bébé, puisque ces produits sont beaucoup plus neutres.

On les préférera évidemment en tissu bio. Quant à savoir quelle matière privilégier, tout dépendra de vos besoins et de vos exigences: le coton, le plus résistant pour un nettoyage en profondeur, adapté aux eaux micellaires ou hydrolats; le bambou, plus doux et parfait pour les produits à la texture riche, comme le lait ou le liniment; l’eucalyptus, réputé pour être le plus doux mais aussi le plus écologique (sa culture demande moins de place et d’eau que les précédentes, et nécessite peu de solvants à sa fabrication).

De nombreux blogs de parents que nous avons pu consulter citent la marque française Les Tendances d’Emma et son coffret “Éco chou”, vendu autour de 40 euros, qui fournit l’essentiel: dix carrés pour bébé lavables, ainsi que dix gants de change lavables. Il est ensuite possible de choisir entre du coton biface, du bambou neutre ou coloré, et de l’eucalyptus.

Si certains parents souhaitent tester peu à peu avant de passer le cap du kit complet, les lingettes et gants des Tendances d’Emma se vendent à l’unité. De nombreuses marques proposent par ailleurs ces accessoires, le tout est de les choisir certifiées Oeko Tex et de préférence bio, voire fabriquées en France.

Le lini quoi? À force d’utiliser des lingettes imbibées de liquide, on en aurait presque oublié cette crème à tout faire à la composition simplissime. Utilisé comme un nettoyant, puis un hydratant........

© Le Huffington Post