Là où l’espoir s’est discrètement installé
Une nouvelle année sous le signe de la continuité ? L’an 2026 débute exactement là où l’incertitude, l’inquiétude et l’installation d’une nouvelle réalité nous ont laissés. On entame habituellement cette nouvelle étape avec de l’espoir et des résolutions, en souhaitant terminer l’année sous de meilleurs auspices. Or, tout indique que, cette fois, il faudra allumer plusieurs lampions si nous voulons que nos souhaits se réalisent.
Parlant de lampions, et dans la lignée des récits dystopiques qui ont marqué 2025, pour la veillée de Noël, j’ai emmené fiston vivre une expérience que je qualifierais de légèrement anachronique : assister à une messe de Noël. J’ai apostasié, l’héritier n’est pas baptisé et n’avait jamais mis les pieds dans une église pour une messe. L’objectif était de lui faire découvrir ce que représente une messe de Noël, avec chorale, rituels et tout le décorum.
L’expérience fut somme toute sympathique, même avec une dame chantant beaucoup trop fort sur le même ton nasillard que madame Bellavance dans le célèbre sketch de la messe de minuit de Rock et Belles Oreilles. Inutile de préciser que le clip a été visionné en sortant de l’église. Verdict de l’enfant : ennuyant. Il faut dire que l’ambiance, l’âge moyen des fidèles et le ton des sermons peinent à rivaliser avec le rythme effréné et la stimulation constante qui façonnent le quotidien des enfants de son âge.
Cette expérience m’a surtout rappelé à quel point 2025 a........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Mark Travers Ph.d
Waka Ikeda
Tarik Cyril Amar
Grant Arthur Gochin