menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

De l’importance de réagir lorsque nos droits et libertés sont menacés 

3 6
12.12.2025

Cinquante ans après l’adoption de la Charte des droits et libertés de la personne, Stéphanie Gareau et Myrlande Pierre en appellent à la vigilance quant à son avenir.

Aujourd’hui, nous soulignons la Journée internationale des droits de la personne, célébrée chaque 10 décembre pour commémorer l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui portait la promesse de protéger la dignité de toutes et tous et de garantir les droits des minorités.

S’inspirant de ce texte, la société québécoise s’est dotée, il y a 50 ans, d’une Charte des droits et libertés de la personne avant-gardiste qui demeure unique en Amérique du Nord. Cet anniversaire important devrait être un moment de célébration. Pourtant le cœur n’y est pas. Au moment de dresser un bilan de ce texte historique, nous sommes habités par une inquiétude profonde quant à l’avenir de la Charte et de la protection des droits de la personne au Québec.

Depuis la dernière rentrée parlementaire, nous assistons à une multiplication de projets de loi qui fragilisent les droits reconnus dans la Charte.

La Commission des droits, en tant que gardienne de ce texte fondamental, ajoute sa voix à celles et ceux qui sonnent l’alarme face au risque d’effritement de nos droits et aux dangers que cela représenterait pour la démocratie........

© La Presse