menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Une deuxième chance pour le nucléaire au Québec

6 0
09.01.2026

Il serait judicieux de revoir notre opinion du nucléaire, une source d’énergie plus sûre que ce que l’on pense, écrivent les cosignataires.

Feux de forêt, sécheresses, inondations, vagues de chaleur et tempêtes. Il est indéniable que les changements climatiques se font ressentir au Québec. Leurs effets rendent notre population et nos infrastructures plus vulnérables et nos barrages hydroélectriques ne sont pas épargnés. Alors que nos barrages fonctionnent déjà aux maximum de leur capacité, la crainte de manquer d’électricité freine des projets d’électrification et les niveaux d’eau historiquement bas ne font qu’aggraver la situation.

En février 2024, au plus fort de la demande hivernale, Hydro-Québec a dû importer de l’électricité afin de subvenir aux besoins de la population québécoise. Au-delà des mesures de sobriété énergétique, il est urgent de renforcer la résilience de notre réseau en augmentant la production d’électricité propre et en diversifiant nos sources d’énergie.

Voici ce dont on aurait besoin : une source d’énergie pilotable, abondante, complémentaire à l’hydroélectricité, à faible impact écologique et sûre. Le nucléaire peut cocher toutes ces cases.

Premièrement, les centrales nucléaires peuvent fournir une puissance électrique importante de façon continue, là où les énergies renouvelables sont intermittentes et diffuses. Elles pourraient servir d’énergie de base pour combler la demande constante, augmentant ainsi la capacité totale et la stabilité de notre réseau. Les barrages........

© La Presse