menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Québec doit respecter ses engagements contractuels

4 9
09.01.2026

La décision récente du gouvernement du Québec de ne pas verser la deuxième tranche du financement du programme Québec sans frontières pour 40 % des organisations concernées, soit 14, soulève une inquiétude profonde et légitime.

Elle porte un coup dur aux efforts de coopération internationale déjà fragilisés par les coupes budgétaires des gouvernements des pays du G7. La coopération internationale est un levier essentiel pour la sécurité, l’équité, la stabilité et la confiance nécessaires à un développement durable. Les organisations concernées et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) dénoncent cette décision et en demandent le renversement immédiat afin d’en limiter les conséquences.

Nous dénonçons également la manière improvisée et inhumaine dont le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) a procédé. La nouvelle est tombée à la veille des Fêtes, le 19 décembre, pour certaines organisations, puis les 21 et 23 décembre pour d’autres.

Certaines ont même reçu un message rassurant le 19 décembre, seulement pour être confrontées à un revirement de situation complet quatre jours plus tard, sous le prétexte d’« erreurs administratives », mais sans explication claire. Une telle approche improvisée rend difficile la planification des projets de coopération internationale, fragilise les organismes et met en péril la transparence et la prévisibilité indispensables à la coopération internationale.

Les conséquences de cette décision sont réelles et concrètes : mises à pied possibles au Québec, projets interrompus en plein essor et fragilité financière pour des organisations reconnues pour leur rigueur et leur transparence........

© La Presse