Le cheval de Troie albertain
La dépendance de l’Alberta aux hydrocarbures entraîne tout le pays dans son sillage et Mark Carney fait un pari risqué en reculant sur les exigences environnementales, estiment les auteurs.
Le premier ministre Mark Carney tente de rallier les chefs autochtones autour du projet de loi C-5, une réforme législative controversée qui vise à accélérer les autorisations fédérales pour des « projets d’intérêt national » — pipelines, mines, ports.
Présentée comme un outil de résilience économique face aux tensions avec les États-Unis, cette loi s’apparente de plus en plus à un cheval de Troie au service des intérêts fossiles de l’Alberta.
Pour que le projet de loi C-5 ait une quelconque légitimité dans un monde contraint par les réalités climatiques, il doit s’attaquer à un problème plus fondamental : la dépendance structurelle de l’Alberta aux redevances pétrolières.
Sans une remise en question de ce modèle économique carboné, toute tentative de conciliation entre développement et durabilité reste illusoire.
Les services publics de l’Alberta reposent largement sur les revenus du pétrole et........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Mark Travers Ph.d
Waka Ikeda
Tarik Cyril Amar
Grant Arthur Gochin