Le monde a encore besoin de pétrole et de gaz
L’analyste en politiques publiques Gabriel Giguère estime que le Québec devrait réévaluer sa décision de ne pas exploiter ses réserves de gaz naturel.
La demande de pétrole et de gaz naturel augmentera d’ici 2050.
C’est le pronostic qu’avance le nouveau rapport1 international sur l’énergie de la réputée Agence internationale de l’énergie (AIE), dans le scénario des politiques actuelles. Ce scénario a l’avantage de se baser sur les mesures en place, plutôt que sur un espoir de changement qui n’est pas ancré dans le réel.
Pourtant, année après année, la fin des hydrocarbures a été annoncée. Or, les données nous disent autre chose.
Selon ce scénario, la demande mondiale de gaz naturel devrait exploser d’ici 2050, affichant une hausse de 30 % par rapport au niveau de 2024. Nous sommes loin d’un plafonnement dans quelques années seulement.
Quant au pétrole, la demande devrait continuer de croître au moins jusqu’en 2050, soit pour les 25 prochaines années. Le scénario de début de la décroissance de la consommation du pétrole d’ici cinq ans est donc irréaliste.
Bien que la tendance de la consommation soit à la baisse dans les économies avancées, les pays émergents compenseront largement cette baisse........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein