Loyauté exigée, souveraineté menacée
Ottawa devra accepter que la relation avec Washington ne puisse plus être gérée dans une logique d’alignement sur les préférences américaines, rappellent les deux auteurs. Pour le Canada, résister, lorsque nécessaire, deviendra aussi important que coopérer.
La plus récente Stratégie de sécurité nationale (SSN) de l’administration Trump, publiée il y a une dizaine de jours, ne mentionne le Canada qu’une seule fois. Cette discrétion apparente ne doit toutefois pas masquer l’ampleur des décisions qu’elle impose à Ottawa.
Elle laisse entrevoir un dilemme central pour le gouvernement de Mark Carney : jusqu’où peut-il coopérer avec une administration américaine prête à instrumentaliser la souveraineté canadienne au nom de ses priorités nationales, tout en exigeant des alliés une loyauté quasi inconditionnelle à sa vision du monde ?
PHOTO JON ELSWICK, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
La nouvelle Stratégie de sécurité nationale des États-Unis a été publiée il y a une dizaine de jours.
La SSN affirme sans ambiguïté que Washington entend récompenser les gouvernements et les partis politiques qui s’alignent sur les principes et la stratégie de la Maison-Blanche. Cette logique transactionnelle structure désormais la relation avec les alliés.
Lutte contre l’immigration non documentée et le narcotrafic, réduction des échanges avec la Chine, sécurisation de l’accès américain aux minéraux critiques et aux ressources énergétiques des pays voisins, réindustrialisation des........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein
Beth Kuhel