menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Les reculs environnementaux ne paient pas

2 4
16.09.2025

Rien n’indique qu’il est possible de séduire les Québécois – majoritairement favorables à la réduction des carburants fossiles – en sacrifiant les mesures de protection de l’environnement, écrit le directeur général de Vivre en Ville.

François Legault emboîtera-t-il le pas de ces politiciens qui, depuis l’arrivée de Donald Trump, sacrifient les mesures de protection de l’environnement dans l’espoir que cela passera pour de la fermeté et de l’action décisive aux yeux de la population ?

« On est tous d’accord pour protéger l’environnement. Mais on ne peut plus bloquer le développement avec des délais d’autorisation interminables. Le nouveau ministre de l’Environnement va être responsable de faire le ménage dans toutes ces règles et ces délais d’autorisation. Il va aussi revoir complètement le Plan pour une économie verte […] », a-t-il affirmé lors du dernier remaniement ministériel.

On pourrait y voir un message subliminal : si ça va mal pour vous autres, c’est à cause des maudites politiques environnementales qui vous font payer plus cher votre essence et qui (pourquoi pas ?) accroissent le prix de vos maisons et de vos loyers, vous empêchent d’avoir un........

© La Presse