menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Quand la rue appelle à tourner la page de la République islamique

6 0
yesterday

Les manifestations actuelles en Iran sont celles d’une société privée trop longtemps de liberté, de transparence et de responsabilité politique, estime Ali Rangchian.

En Iran, les slogans scandés dans la rue disent aujourd’hui plus que de longs manifestes politiques. Ils sont directs, sans ambiguïté, et profondément politiques : « Mort au dictateur », « C’est le dernier message, la cible, c’est tout le système », « C’est la dernière bataille, Pahlavi reviendra », ou encore : « Ô roi des rois, reviens en Iran ».

Ces slogans révèlent la nature réelle des mobilisations actuelles : il ne s’agit ni d’une colère passagère ni d’une revendication sectorielle, mais d’une volonté affirmée de tourner la page de la République islamique, perçue par une part croissante de la population comme un régime idéologique épuisé, corrompu et incapable de se réformer.

IMAGE TIRÉE D’UNE VIDÉO DEL’UGC, FOURNIE PAR L’AGENCE FRANCE-PRESSE

Les corps de victimes des répressions des autorités – selon des groupes de défense des droits de la personne – sont alignés au Centre de diagnostic et de laboratoire médico-légal de la province de Téhéran à Kahrizak.

Ces dernières semaines, de nombreuses villes iraniennes – de Téhéran à Hamedan, de Shiraz à Machhad, de Sanandaj à Zahedan – ont été le théâtre de manifestations sévèrement réprimées.........

© La Presse