menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« Ce n’est pas une anomalie marginale » : ce que révèle la toute première étude européenne sur la désinformation sur les réseaux sociaux

7 0
latest

Une première étude européenne et scientifique mesure concrètement la désinformation telle qu’elle est vécue par les utilisateurs. Et les résultats sont sans appel.

Science Feedback, une association française scientifique à but non lucratif, a publié en septembre 2025 son rapport SIMODS (indicateurs structurels pour observer la désinformation en ligne de manière scientifique, financé par le fond européen des médias et de l’information).

Ce rapport s’appuie sur plusieurs millions de publications observées dans quatre pays européens : la France, l’Espagne, la Pologne et la Slovaquie, et sur six grandes plateformes numériques (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, X et YouTube). L’objectif est d’évaluer la désinformation en Europe lorsqu’il s’agit de sujets majeurs tels que la politique, la santé ou le climat.

Au total, le corpus étudié rassemble environ 2,6 millions de publications, cumulant 24 milliards de vues sur la période de mars à avril 2025. L’échantillon analysé repose sur 5 000 contenus, soit 500 publications par plateforme et par pays, afin de refléter ce qui apparaît concrètement dans les fils d’actualité des utilisateurs.

Mais les résultats confirment une intuition largement........

© L'Humanité