menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Guerre en Ukraine : à Paris, Macron, Starmer et Zelensky signent une déclaration d’intention sans les États-Unis

10 1
08.01.2026

La réunion des alliés de l’Ukraine qui s’est tenue à l’Élysée a débouché sur une déclaration des dirigeants britannique, français et ukrainiens sur le déploiement d’une force multinationale après l’arrêt de la guerre en Ukraine. Si l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff a déclaré que les protocoles pour la sécurité future de l’Ukraine étaient « en grande partie finalisés », l’objectif d’obtenir un engagement des États-Unis dans les garanties de sécurité demeure incertain.

Une nouvelle réunion des alliés de l’Ukraine, la Coalition des volontaires, s’est tenue à Paris, ce mardi. Une trentaine de dirigeants européens, du Canada, des membres de la Commission européenne et de l’Otan se sont retrouvés à l’Élysée en présence du président ukrainien et des émissaires états-uniens : Steve Witkoff et Jared Kushner.

L’objectif de cette rencontre reste la même : se mettre d’accord sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine en cas de fin de la guerre. Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump souhaite obtenir un accord de paix et mettre un terme à l’invasion russe qui dure depuis février 2022.

À la fin de la journée, le président français, le premier ministre britannique, Keir Starmer et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky ont signé une déclaration d’intention sur le déploiement d’une force multinationale après l’arrêt de la guerre en Ukraine.

Elle doit « apporter une forme de réassurance le jour d’après le cessez-le-feu », a défendu Emmanuel Macron à l’issue de la réunion. Sur France 2, le président de la République a annoncé le déploiement de plusieurs milliers de soldats français dans le cadre de la future force internationale qui devra être opérationnelle une fois la paix signée entre l’Ukraine et la Russie.

Volodymyr Zelensky a salué ce mardi l’élaboration de « documents substantiels » et........

© L'Humanité