menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« Je pense que Donald Trump joue le jeu de la suprématie blanche et des extrémistes du Ku Klux Klan » : l’interview exclusive de Mumia Abu Jamal

7 30
03.11.2025

Depuis la prison de Mahanoy en Pennsylvanie, le journaliste Mumia Abu-Jamal, qui a échappé au couloir de la mort en 2011, revient dans une interview exclusive à l’Humanité sur ce déni de justice. Et analyse la portée historique de la régression de la politique de Donald Trump.

Avec ses soutiens américains, son équipe de défense et le Collectif français « Libérons Mumia », le journaliste afro-américain emprisonné depuis 43 ans a accordé à l’Humanité un entretien exclusif depuis sa prison de Pennsylvanie. À 71 ans, Mumia Abu-Jamal n’a plus de recours possible. Malgré les nombreuses preuves présentées, la Cour suprême de Pennsylvanie a définitivement écarté tout examen.

Votre vue s’est brutalement détériorée depuis le début de l’année. Une campagne de mobilisation internationale a interpellé les autorités pénitentiaires sur l’urgence des soins à vous prodiguer, sans lesquels vous seriez exposé à une cécité irréversible. Qu’en est-il aujourd’hui ?

En premier lieu, je tiens à remercier les militants en France pour leur esprit combatif, leur détermination. Ils ont réagi avec une extrême célérité à mes problèmes de vision, même si je leur avais recommandé d’être prudents, convaincu que j’obtiendrais des soins rapidement. J’ai........

© L'Humanité