Palestiniens utilisés comme boucliers humains à Gaza : Israël nie, les États-Unis confirment
Vingt-huit responsables israéliens ont comparu, mardi 11 et mercredi 12 novembre, devant le Comité de l’ONU contre la torture. Au même moment, Reuters révélait que l’administration Biden était au courant de l’utilisation de prisonniers ou civils palestiniens comme boucliers humains, dans des tunnels potentiellement piégés.
Les rouages de la politique génocidaire et coloniale d’Israël ne cessent d’être détaillés. Tel-Aviv a de nouveau été mise en cause, mardi 11 et mercredi 12 novembre, pour ses crimes de guerre commis contre le peuple palestinien.
Devant le Comité des Nations unies (ONU) contre la torture, d’abord, où ont été étudiés des rapports pointant des actes de torture contre des détenus palestiniens, en particulier depuis le 7 octobre 2023.
Une délégation de responsables israéliens a comparu devant un panel de dix experts onusiens sur la torture à Genève. « Le Comité a été profondément consterné par les descriptions (…) de ce qui semble être des actes de torture et de mauvais traitements systématiques et généralisés infligés aux Palestiniens », a résumé, mardi, le rapporteur Peter Vedel Kessing.
Parmi les tortures relevées figurent « des passages à tabac sévères – y compris sur les parties génitales -, des chocs électriques, le maintien forcé dans des positions de stress prolongées, des conditions de détention délibérément inhumaines et la privation de nourriture, la simulation de noyade, ainsi que des........© L'Humanité





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein