Climat : malgré les alertes et l’urgence, des émissions de CO2 liées aux énergies fossiles en hausse record en 2025
Une centaine de scientifiques alertent, dans le rapport annuel du Global Carbon Project publié les 12 et 13 novembre, de l’augmentation des émissions carbones mondiales. Alors que l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5 °C devient utopique et que la COP30 a débuté au Brésil, le collectif rappelle que « le monde n’est pas à la hauteur » de la lutte contre le dérèglement climatique.
Les émissions mondiales de CO2 issues des combustibles fossiles continuent d’augmenter. Malgré les alertes, ces dernières devraient connaître une hausse d’environ 1,1 % en 2025, révèlent une centaine de chercheurs dans le rapport annuel du Global Carbon Project, publié dans les revues Earth system science data et Nature, respectivement mercredi 12 et jeudi 13 novembre.
Chaque nouvelle alerte du champ scientifique enfonce l’espoir – plus proche que jamais d’être vain – de limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5 °C.
Les membres du Global Carbon Project estiment que 38,1 milliards de tonnes métriques d’émissions de dioxyde de carbone fossile ont été produites en l’espace de douze mois. « C’est plus que la moyenne de progression annuelle de ces dix dernières années, qui était de 0,8 % », alerte l’étude, indiquant que ces émissions sont maintenant 10 % plus élevées qu’elles ne l’étaient en 2015, année de........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein
Rachel Marsden
Joshua Schultheis