Christophe Gleizes : la cour d’appel de Tizi Ouzou requiert dix ans de prison à l’encontre du journaliste
La Cour d’appel de Tizi Ouzou avait requis dix ans de prison à l'encontre du journaliste français Christophe Gleizes. Il a finalement été condamné à dix années de réclusion, la même peine qu'ne première instance pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national ». Le reporter a été arrêté pour s’être entretenu avec des dirigeants de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK), un club de football lié à un groupe classé comme organisation terroriste par Alger.
Le cauchemar continue pour Christophe Gleizes. Détenu depuis cinq mois dans la prison de Tizi Ouzou, en Algérie, le journaliste de 36 ans a été condamné en appel à sept ans de prison par la justice algérienne pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national ».
Plus tôt dans la journée, le parquet avait requis dix ans de prison ferme et 500 000 dinars (3 300 euros) d’amende. Appelé à la barre, il a demandé « pardon », reconnaissant avoir fait « beaucoup d’erreurs journalistiques malgré [ses] bonnes intentions », rapporte un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP), présent dans la salle d’audience. « Je réclame votre clémence pour pouvoir retrouver ma famille », a-t-il tenté avec émotion. Le verdict sera « rendu le jour-même » après les débats, a annoncé son avocat algérien, Amirouche Bakouri.
La conclusion d’une année de contrôle judiciaire, lui qui a été arrêté le 28 mai 2024. Spécialiste du football africain, pigiste pour le groupe So Press (derrière les magazines So Foot et Society), Christophe Gleizes s’est retrouvé dans........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein