menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« Le plan devra être signé par l’Ukraine, l’Europe, l’Amérique et la Russie » : fort de son passage en Floride, Zelensky souhaite accélérer le mouvement

11 12
30.12.2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a profité d’un point avec la presse, lundi 29 décembre, pour annoncer que le plan de paix présenté par la Maison Blanche « devra être signé par quatre parties : l’Ukraine, l’Europe, l’Amérique et la Russie ». Un jour plus tôt, Volodymyr Zelensky affichait sa confiance, aux côtés de Donald Trump, à Mar-a-Lago, suite à de « grandes avancées » dans les négociations.

Réunis dans la résidence Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), dimanche 28 décembre, Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont laissé paraître leur réjouissance – sincère ou de façade, la suite nous le dira. Selon les deux chefs d’États, les négociations à propos d’un accord de paix avec la Russie feraient l’objet de « nombreux progrès ».

De « grandes avancées » auraient, selon le président de l’Ukraine, été réalisées lors de cette réunion en présence de plusieurs hauts responsables des deux interlocuteurs. Ainsi, Volodymyr Zelensky l’a affirmé face à un parterre de journalistes : « 90 % » du plan de paix en vingt points, concocté par la Maison Blanche avec l’assistance du Kremlin, a été « approuvé ». Reste à s’accorder sur des « garanties de sécurité » pour l’Ukraine, ainsi que sur « un plan de prospérité », qui serait « en cours de finalisation ».

« Ça a été une négociation très difficile », a quant à lui lâché le président états-unien. « Je ne veux pas dire quand, mais je pense que nous allons y arriver », a-t-il poursuivi, avant de proposer de venir s’exprimer devant le Parlement ukrainien. Ce dernier pourrait être appelé à se prononcer sur le plan de paix, sauf mise en place par Kiev d’un référendum sur la question.

Les dirigeants états-unien........

© L'Humanité