menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« L’utilisation du concours à des fins politiques par Israël, rend de plus en plus difficile le maintien de l’Eurovision » : quatre pays se retirent du télé-crochet suite au maintien de Tel-Aviv

6 65
latest

L’Union européenne de Radio-Télévision (UER) a officialisé la présence d’Israël lors de l’Eurovision 2026, prévu en mai prochain, poussant l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie, à boycotter l’événement en soutien au peuple palestinien, victime d’un génocide. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a préféré se féliciter « que la France ait contribué à empêcher un boycott d’Israël ».

En une décision, prise lors de son assemblée générale, l’Union européenne de Radio-Télévision (UER), chargée de l’organisation de l’Eurovision, s’est tirée une balle dans le pied. L’organisme, appuyé par un grand nombre de pays participants, a décidé d’officialiser la présence d’Israël lors de l’édition 2026, rejetant les demandes de vote de plusieurs pays participants.

Lors de l’assemblée générale, tenue jeudi 4 décembre, à Genève, « une large majorité » des diffuseurs a « convenu de ne pas organiser un vote sur la participation » de Tel-Aviv. Des modifications du règlement ont néanmoins été annoncées, pour « renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l’événement ». Le président israélien, Isaac Herzog, s’est dit « satisfait » de cette décision, lui qui considère que son pays « mérite d’être représenté sur toutes les scènes du monde ».

Malgré le génocide dans la bande de Gaza, la colonisation de la Cisjordanie et les multiples bombardements sur le Liban, la Syrie ou encore l’Iran, l’UER et plusieurs de ses membres continuent de soutenir une présence israélienne lors de........

© L'Humanité