Vijay Prashad : « Mehdi Ben Barka était une figure cruciale du mouvement révolutionnaire international »
Le directeur de l’Institut tricontinental évoque le legs des luttes de décolonisation et le rôle central joué par l’opposant à la monarchie marocaine dans les combats anti-impérialistes de son temps.
Quelles raisons ont motivé la tenue de la Conférence de solidarité des peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, la Conférence tricontinentale, à La Havane en 1966 ? Cette initiative s’inscrivait-elle dans la continuité de la Conférence de Bandung, dix ans plus tôt ?
Vijay Prashad
Directeur de l’Institut tricontinental
L’initiative de la Conférence de Bandung en 1956 a été prise par les nouveaux gouvernements du monde postcolonial. Parmi ces pays figuraient l’Indonésie (le pays hôte), l’Inde et l’Égypte. Les chefs de gouvernement de ces pays se sont réunis pour tenter de trouver une issue au système néocolonial qui maintenait leurs économies dans un état de dépendance et leurs peuples, dans une position d’infériorité au sein du système mondial. Mais les mouvements qui n’avaient pas encore obtenu l’indépendance dans leurs pays n’ont pas été invités à Bandung, ni aux réunions de suivi au Caire.
C’est cette absence qui a poussé la révolution cubaine à inviter à La Havane les chefs d’État et les représentants des mouvements de libération nationale pour la Conférence tricontinentale. La question principale était le Vietnam, qui........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
Rachel Marsden
Daniel Orenstein
John Nosta