menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Affaire Dulcie September : Pretoria relance la quête de vérité

2 24
17.11.2025

Trente-sept ans après l’assassinat de la représentante de l’ANC à Paris, dans une décision inédite, la Haute Cour sud-africaine exige la coopération des autorités françaises au titre de la convention d’entraide judiciaire signée en 2001 entre les deux pays. Pretoria espère ainsi rouvrir le dossier clos par un non-lieu par la justice française en 1992, sur fond de soupçons de trafic d’armes et de complicités d’État.

La quête de vérité sur l’assassinat de Dulcie September passe par l’Afrique du Sud. Dans une décision datée du 3 octobre, la Haute Cour du Cap invoque la convention d’entraide judiciaire en matière criminelle signée en 2001 entre la France et l’Afrique du Sud pour exiger la coopération des autorités françaises dans l’enquête sur cet assassinat politique.

Le 29 mars 1988, la militante anti-apartheid, représentante de l’ANC pour la France, la Suisse et le Luxembourg, avait été abattue de cinq balles à la porte du bureau parisien du mouvement de libération des Noirs d’Afrique du Sud. Ses assassins n’avaient jamais été identifiés par l’enquête française, bâclée, et l’instruction avait été close par un non-lieu en 1992 (

© L'Humanité