menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Réchauffement climatique : l’IA générative consommerait quotidiennement autant d’énergie que 1,5 million de foyers

11 228
10.11.2025

Les ChatGPT, Gemini et consorts contiennent à chaque version plus de paramètres et réclament toujours plus de puissance de calcul pour fonctionner. L’augmentation de leur consommation en électricité, en eau et en puces pose clairement la question des ressources disponibles.

La course effrénée aux modèles d’intelligence artificielle générative toujours plus gros, toujours plus lourds à entraîner et à maintenir au quotidien ne va pas pouvoir continuer longtemps. « Une des caractéristiques de l’IA, c’est qu’il lui faut toujours plus de tout : de données, de puissance de calcul, d’énergie pour faire tourner les machines… C’est une logique complètement incompatible avec les exigences climatiques », résume le chercheur à l’université d’Amsterdam Alex de Vries sur son site (Digiconomist).

Il n’est pas le seul à tirer la sonnette d’alarme. Des universités du monde entier (le MIT de Boston, ceux du Rhodes Island, de Tunis…) se penchent sur le sujet. Leur travail est d’autant plus précieux que les acteurs de l’IA manquent cruellement de transparence.

En effet, depuis le boom de cette technologie, tous les géants du numérique ont abandonné leurs promesses et objectifs environnementaux. Et leurs rapports annuels sur leur empreinte climatique se révèlent de plus en plus imprécis, voire clairement sous-estimés. C’est ce qu’a révélé notamment le Guardian, qui assure : « Les émissions réelles des centres de données appartenant aux Big Tech sont probablement........

© L'Humanité