Amnesty International accuse les États-Unis de crimes de guerre après le bombardement d’un centre de migrants au Yémen
Amnesty International dénonce des bombardements aériens menés sciemment par l’armée américaine le 28 avril 2025 contre un centre de détention pour migrants, à Saada, dans le nord-ouest du Yémen. L’opération a fait 61 morts et 56 blessés.
L’armée américaine serait responsable de crimes de guerre au Yémen. Selon Amnesty International, elle aurait frappé sans discernement, le 28 avril 2025, le centre de détention de migrants de Saada dans le cadre de l’opération « Rough Rider », une offensive de militaire de grande ampleur lancée par les États-Unis contre les rebelles houthis de mars à mai 2025.
Cette offensive n’aurait dû viser que des infrastructures militaires. Mais l’enquête menée par Amnesty International, qui s’appuie sur des entretiens avec des migrants survivants de l’attaque, ainsi que sur l’analyse d’éléments numériques comme des images satellite, des photos et des vidéos, démontre que l’armée américaine a failli à faire la distinction entre des biens à caractère civil et des objectifs militaires. Une omission meurtrière : le bilan est........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
John Nosta
Daniel Orenstein
Rachel Marsden