menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Mort du cinéaste hongrois Béla Tarr, maître du plan-séquence et du noir et blanc

4 20
08.01.2026

Le réalisateur hongrois s’est éteint mardi 6 janvier à l’âge de 70 ans. Par son cinéma radical, dont la beauté formelle était magnifiée par un somptueux noir et blanc, il s’était imposé comme un expert du plan-séquence.

Méconnu du grand public mais admiré par les cinéphiles, Béla Tarr s’est éteint mardi 6 janvier à l’âge de 70 ans. Né à Pécs en 1955, le cinéaste hongrois baigne dans un environnement artistique. Son père, qui porte le même nom, exerce comme décorateur, notamment à l’Opéra de Budapest, alors que sa mère officie comme assistante dans un théâtre de la capitale magyare. Il fabrique ses premiers films d’amateur à 16 ans.

Employé sur un chantier naval, il a l’occasion de réaliser son premier long métrage. Il envisage un documentaire sur une famille expulsée de la vieille ville, mais les autorités lui en interdisent l’accès. Il engage des acteurs non professionnels et signe le Nid familial (1979), un drame prolétaire sur fond de crise du logement et de viol en réunion. À l’époque, il filme caméra à l’épaule, déjà en noir et blanc, et décrit l’état de déliquescence de la société hongroise.

Suit l’Outsider........

© L'Humanité