L’évacuation de Gaza-Ville, prélude aux « portes de l’enfer »
Ce 6 septembre, les habitants de la cité se sont vu imposer un énième ordre d’évacuation par Israël. Tel-Aviv tente de percer ce qu’elle présente comme la dernière poche de résistance du Hamas au moment où des négociations sont menées entre l’organisation islamiste et les États-Unis pour la libération des otages.
Les habitants de Gaza-ville ont reçu, ce samedi 6 septembre au matin, l’ordre d’évacuer vers une « zone humanitaire ». Dans un territoire dévasté, où il n’y a plus guère d’abris et où les Palestiniens sont assassinés lorsqu’ils tentent de récupérer le moindre sac de farine lors des distributions, le sens du terme « zone humanitaire » ne laisse d’interroger. « À partir de maintenant, et dans le but de faciliter le départ des habitants de la ville, nous déclarons la zone (côtière) d’Al-Mawasi (dans le sud de la bande de Gaza) comme zone humanitaire », a écrit le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee. À Gaza comme au Liban et en Syrie, ses messages, envoyés à la dernière minute en violation totale du droit international humanitaire, sont depuis près de deux ans annonciateurs de la dévastation la plus totale.
Avec une moyenne d’un ordre d’évacuation tous les 2, 3 jours, selon un calcul d’Oxfam daté de fin mai, ces injonctions participent de la guerre psychologique........





















Toi Staff
Gideon Levy
Penny S. Tee
Sabine Sterk
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein