menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Affaire Epstein : l’ancien ministre états-unien Larry Summers démissionne d’Harvard

18 0
25.02.2026

Cité à de nombreuses reprises dans les Epstein files, y compris après la condamnation du financier, l’ancien ministre devenu professeur a démissionné ce 25 février.

Les démissions en cascade continuent. Cité à de nombreuses reprises dans les Epstein files, l’ancien ministre états-unien des Finances sous Bill Clinton, Larry Summers a démissionné de son poste d’enseignant à Harvard ce 25 février.

« Dans le cadre de l’examen en cours par l’université des documents liés à Jeffrey Epstein qui ont été récemment rendus publics par le gouvernement », le doyen de Harvard a indiqué avoir accepté la démission du professeur de ses fonctions dans une déclaration à l’AFP.

Économiste de premier plan, celui qui a travaillé également sous l’administration Obama à la tête de l’organe chargé de coordonner la politique économique de la Maison Blanche apparaît à de nombreuses reprises dans le dossier lié au criminel sexuel new-yorkais retrouvé pendu dans sa cellule en 2019.

« J’assume l’entière responsabilité »

Parmi les documents rendus publics par le gouvernement, Larry Summers apparaît notamment dans le carnet d’adresses et les agendas d’Epstein et à l’occasion d’échanges apparemment liés à des questions académiques et philanthropiques, notamment lorsqu’il présidait Harvard. L’ancien financier a fait dont de 9,1 millions de dollars à l’université entre 1998 et 2008.

Affaire Epstein : l’ex-ministre Peter Mandelson libéré sous caution après son arrestation

Larry Summers avait annoncé en novembre dernier qu’il se retirait de la vie publique tout en conservant son poste d’enseignant, chargé de l’économie et des politiques publiques.

« J’assume l’entière responsabilité de ma décision malavisée de continuer à communiquer avec M. Epstein » après que celui-ci a écopé d’une première condamnation en 2008 en Floride, avait-il alors déclaré dans un communiqué. Le professeur de 71 ans avait également exprimé ses regrets auprès de ses étudiants dans une vidéo.

Le média que les milliardaires ne peuvent pas s’acheter

Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers ! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5€ vous reviendra à 1.65€. Le prix d’un café.Je veux en savoir plus !

Lisez la suite de cet article

et débloquez tous les contenus


© L'Humanité