« Tout le monde subissait » : à Paris, les salariés d’une Biocoop en grève pour dénoncer le management toxique de la direction
Intimidation, violence verbale… Les salariées de l’enseigne Biocoop de Place des Fêtes, dans le 19e arrondissement de Paris, sont en grève pour exiger le départ de leur directrice. Une mobilisation qui souligne la dissonance entre les valeurs du groupe et les violences dénoncées par les employés.
Il fait – 2 degrés à Place des Fêtes, dans le nord de Paris, et la Biocoop n’est pas ouverte. Devant la porte, une grande banderole « en grève » précise : « Les carottes sont cuites ». Depuis le 3 janvier, presque tous les travailleurs du magasin bravent le froid pour exiger le départ de la directrice actuelle et de ses pratiques managériales. « Pas question de pleurer, il faut travailler », disait celle-ci à une salariée dépassée par la pression, une remarque bien imprimée dans la mémoire des salariés grévistes.
Des propos insultants avaient même visé les proches de Nina*, plus ancienne membre de l’équipe. Elle et ses collègues ont fini par mettre leurs témoignages en commun pour confronter la supérieure « incapable de remise en question ».
Malgré la discussion, les attaques n’ont pas cessé, autant dans les paroles violentes que dans l’imposition d’un rythme effréné. « Tout le monde subissait. Mais forcément, ça s’entendait quand elle me gueulait dessus », explique la doyenne. Pour Noémie*, aussi employée, pas question de lever la grève tant que la direction n’aura pas changé.
Tous exigent aussi la fin de la........© L'Humanité
