A69 : la justice suspend le chantier sur 51 hectares qui débordent du tracé initial
La justice pénale s’est prononcée pour la suspension des travaux sur des zones de dépassement, soit plusieurs dizaines d’hectares, occupées par le chantier du projet autoroutier A69. Elle enjoint le concessionnaire à libérer la zone et exécuter des mesures de compensations pour les atteintes à l’environnement.
C’est une petite victoire pour les opposants à l’A69. La justice a tranché sur les zones dont l’occupation par le chantier étaient jugées illégales. Le 19 décembre dernier, le parquet avait saisi en urgence le juge des libertés et de la détention pour ordonner rapidement l’arrêt d’atteintes présumées à l’environnement, suite à des révélations sur des dépassements de l’emprise initialement prévue et autorisée pour le chantier de l’autoroute qui doit relier Toulouse (Haute-Garonne) à Castres (Tarn). Le Collectif La Voie est Libre (LVEL) a salué « une victoire pour le droit ».
Dans un communiqué du 19 décembre, le préfet estimait qu’une nouvelle autorisation environnementale avec des compensations supplémentaires encore à évaluer était nécessaire. Le chantier avait été suspendu par........
