menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Corée du Sud : la justice requiert la peine de mort contre l’ex-président Yoon Suk Yeol

6 0
latest

En Corée du Sud, le parquet a requis mardi 13 janvier la peine de mort contre l’ex-président Yoon Suk Yeol pour crime d’insurrection, après sa tentative ratée d’instaurer la loi martiale dans la soirée le 3 décembre 2024. Le verdict est attendu pour février.

Les Sud-Coréens voient s’approcher à grands pas la conclusion d’une des plus grandes crises politiques de leur pays. Ce mardi 13 janvier, la justice sud-coréenne a requis la peine capitale à l’encontre du président déchu, pour crime d’insurrection. Une requête plus symbolique qu’autre chose, car la Corée du Sud n’a exécuté personne depuis 1997. Ceci étant dit, l’ancien chef d’État risque tout de même la prison à perpétuité.

En vertu du Code pénal coréen, le crime d’insurrection n’est passible que de trois peines : la peine de mort, la réclusion à perpétuité avec travaux forcés ou la réclusion à perpétuité sans travaux forcés. Les peines à durée déterminée et les peines avec sursis ne sont pas admises. Le verdict est attendu en février. S’il est reconnu coupable, il sera le troisième ex-président sud-coréen à être condamné pour le crime........

© L'Humanité