Manuel Bompard interrogé sur Zohran Mamdani : France Télé et France Inter recadrent timidement la journaliste Alix Bouilhaguet
La journaliste Alix Bouilhaguet avait proféré en plateau plusieurs fausses et graves informations sur le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani. Reprise par Manuel Bompard en direct, elle vient d’être désavouée, mollement, par la direction des deux médias publics. La CGT demande des excuses pour les auditeurs.
Une excuse du bout des lèvres : c’est la réponse conjointe, très factuelle, de France Télévisions et France Inter sur X pour rectifier les accusations de la journaliste Alix Bouilhaguet contre Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, lors de l’émission Questions Politiques, dimanche 9 novembre, dont le député LFI Manuel Bompard était l’invité. Le communiqué des deux médias publics se contente, en gros, de rectifier les approximations et erreurs de la journaliste, que Manuel Bompard, en plateau, avait déjà retoquées.
À trois reprises, dans une séquence très courte, Alix Bouilhaguet a proféré des informations fausses. D’abord en affirmant que le maire de New York, quand on lui demande de condamner le 7 octobre « botte en touche, il répète que le problème, c’est l’occupation d’Israël. »
Le communiqué de France Inter et France Télé, après Manuel Bompard, rectifie : « On ne peut pas dire qu’il ”botte en touche”. On ne peut pas dire qu’il n’a pas condamné le 7 octobre, car dès 2023 il a dénoncé des ”crimes de guerre”. Il dénonçait encore le 7 octobre 2025 des ”crimes de guerre horribles” ».
Alix Bouilhaguet soulignait ensuite que Zohran Mamdani « a repris en son temps le slogan « Mondialiser l’intifada » », et devant les dénégations de Manuel Bompard a insisté par deux fois, en martelant : « Si si, il l’a utilisé, il l’a repris à son compte, pas récemment je vous l’accorde » puis « Il l’a repris à son compte........© L'Humanité





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein
Rachel Marsden