Crimes de guerre à Gaza et en Cisjordanie : une plainte déposée pour entrave à la liberté d’informer des journalistes
Le SNJ et la Fédération internationale des journalistes ont déposé une plainte le 26 novembre pour entrave à la liberté d’informer et « crimes de guerre » contre des reporters.
La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et le Syndicat National des Journalistes (SNJ) ont porté plainte contre X le 26 novembre dernier auprès du procureur antiterroriste de Paris pour entraves à la liberté d’informer et pour « crimes de guerre visant des journalistes français » à Gaza et dans les territoires palestiniens.
La plainte, indique la FIJ, a été étayée par de nombreux témoignages « de journalistes français recueillis anonymement pour assurer leur sécurité et leur permettre de continuer à travailler ».
« La liberté d’informer et d’être informé, principes fondamentaux, doivent redevenir une réalité à Gaza et en Cisjordanie », ont déclaré les deux organisations. « Face aux entraves massives au travail des journalistes dans les territoires palestiniens occupés, les déclarations symboliques sont précieuses, mais inefficaces. Il faut agir, et la justice française a un rôle à jouer », indiquent-elles.
Le SNJ et la FIJ dénoncent « le verrouillage médiatique de Gaza, enclave........© L'Humanité





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein
Rachel Marsden