menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« Plan social déguisé », « précarité » : à « L’Équipe », la direction mise en cause par les syndicats, les salariés… et l’inspection du travail

8 1
12.11.2025

La société des journalistes du quotidien sportif a réalisé, dans un climat de crise, un vote auprès de la rédaction. Qui dévoile un gros malaise après les annonces début octobre du plan de réorganisation de la direction.

La direction de l’Équipe a du mouron à se faire. La société des journalistes a rendu public ce 11 novembre un vote organisé du 3 au 9 novembre auprès de la rédaction, à propos d’une réorganisation impulsée par la direction, et le résultat est sans appel : à la question, « Êtes-vous satisfaits du plan de réorganisation, tel que présenté à la rédaction les 9 et 10 octobre ? », 88,42 % (soit 229 voix sur 259 votants, sur 350 journalistes) ont répondu par la négative.

À l’autre interrogation, « Etes-vous inquiet pour le devenir éditorial des titres de l’Équipe ? », 91,51 % (235 voix) ont répondu oui. Soit une défiance massive des salariés, renforcée par la visite, réclamée par le syndicat national des journalistes, d’une inspectrice du travail, la semaine dernière.

À l’origine de cette défiance, la tenue d’un CSE, au début du mois dernier, qui présente un projet de réorganisation, d’emblée retoqué par les syndicats. « C’est un plan social déguisé. Les pigistes ont été “oubliés” par la direction, et nous avons dû batailler........

© L'Humanité