Conférence de Paris : que cache vraiment les 1,5 milliard d’euros promis à la région des Grands Lacs africains
La Conférence de Paris, qui se tenait ce 30 octobre en présence de plusieurs chefs d’État, a permis de mobiliser des fonds pour les populations touchées par le conflit dans la région, notamment en RDC. Si le chiffre affiché est à nuancer, cela a toutefois mis en lumière les ravages de ces guerres trop souvent oubliées.
Le grand raout a été organisé par la diplomatie française et le Togo, médiateur de l’Union africaine, à Paris, ce 30 octobre. Alors que les actions diplomatiques entre les pays africains de la région des Grands Lacs, notamment le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), se jouent à Washington et à Doha, cette « conférence de soutien à la paix et la prospérité » se voulaient essentiellement axées sur l’aide humanitaire.
Elle a réuni des dizaines de pays concernés et d’organisations internationales. Notamment pour la RDC, meurtrie par près de quarante ans de guerres, surtout dans l’est du pays, où sévissent encore de nombreux groupes armés et où les violations des droits humains, meurtres et viols, sont massives. « Nous ne pouvons pas........© L'Humanité





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Waka Ikeda
Mark Travers Ph.d
John Nosta
Daniel Orenstein
Grant Arthur Gochin